H y g i è n e   d e n t a i r e   p e r s o n n e l l e

Vous et votre dentiste êtes partenaires en matière de soins dentaires. Vous n'aurez jamais rien de mieux que vos dents naturelles et votre dentiste fera l'impossible pour que vous n'en perdiez aucune. Vous devez cependant faire votre part, vous aussi, en les nettoyant avec la brosse et la soie dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste.

Seul votre dentiste a les connaissances, les compétences et la formation nécessaires pour identifier et répondre à tous vos besoins buccodentaires. Votre dentiste peut aider vous établissez une routine de nettoyage quotidien et de visites préventives pour garder votre santé buccodentaire pour vivre en santé.

La prévention est l'étape la plus importante qui soit pour jouir d'une bonne santé buccodentaire. Suivez les conseils d'hygiène dentaire suivants pour garder un sourire sain.

Soie dentaire
Brossage
Alimentation
Plan de prévention en cinq points


S o i e   d e n t a i r e

La soie dentaire permet d'enlever la plaque et les bactéries qui se logent dans la crevasse gingivale et entre les dents, endroits que ne peut atteindre la brosse à dents. De fait, sans elle, vous manquez 35% de la face des dents.

La plaque, cause principale de l'infection des gencives, est une pellicule invisible, chargée de bactéries, qui s'accumule tous les jours sur les dents. Elle durcit dans un délai de 24 à 36 heures et forme le tartre qui est beaucoup plus difficile à enlever. Si on passe la soie dentaire au moins une fois par jour, la plaque n'aura pas le temps de se transformer en tartre.

Il est plus facile de prendre l'habitude de passer le fil de soie dentaire tous les jours, si on le fait alors qu'on s'occupe à autre chose, en regardant la télévision ou en écoutant la radio, par exemple.

Comment utiliser la soie dentaire
 
Étape 1 Prenez une longueur de fil de soie de la main à l'épaule. Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en le tenant avec le pouce et en laissant environ cinq centimètres de fil entre les mains.
Étape 2 Glissez la soie entre les dents et formez un demi-cercle, comme un «C», à la base de la dent puis descendez doucement le fil dans le sillon gingival. Nettoyez la dent à partir de sa base vers l'extrémité, deux ou trois fois.
Étape 3 Veillez à nettoyer les deux côtés de la dent. N'oubliez pas l'arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts s'il s'use à force d'accrocher des particules.
Étape 4 Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire — c'est une méthode plus efficace d'empêcher les caries et les maladies de gencive.

Notez :

Les gommes saignent parfois quand vous commencez d'abord à la soie. Elle s'arrête le plus souvent après quelques jours. Si le saignement ne s'arrête pas, voir le votre dentiste. La soie peut déchiqueter si vous accroc il sur un vieux remplissage ou sur le bord loqueteux d'une dent. Essayez un autre type de soie ou de bande dentaire. Demandez à votre dentiste ou hygiéniste dentaire le conseil. Si votre soie déchiquette toujours, voir le votre dentiste.

en haut


B r o s s a g e

Le brossage régulier et minutieux des dents aide à prévenir la carie et les infections de la gencive. Il permet d'enlever les bactéries, sources de carie, et la plaque, source d'infection. Idéalement, on devrait se brosser les dents après chaque repas, parce que c'est dans les minutes qui suivent que commence l'attaque des bactéries. Il faut cependant se brosser les dents au moins une fois par jour et toujours avant le coucher. Ce n'est pas compliqué, mais il y a la bonne façon de se brosser les dents, et la mauvaise.

Comment bien brosser ses dents
 
Étape 1 Tenir la brosse contre les dents à un angle de 45 degrés de façon à ce que les poils donnent contre la ligne où les dents et la gencive se rejoignent.
Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas, et vice versa. Ne frottez pas. La rétraction des gencives est souvent due au fait qu'on s'est brossé les dents trop fort pendant des années./td>
Étape 2 Nettoyez chaque face de chaque dent.
La face masticatoire, le côté de la joue et celui de la langue.
Étape 3 Allez-y doucement sans vous presser.
Un bon brossage prend deux à trois minutes. Essayez de vous chronométrer.
Étape 4 Changer votre modèle brossant normal.
La plupart des gens brossent leurs dents leur façon pareille à tout moment. Cela signifie qu'ils manquent des endroits pareils à tout moment. Essaye de renverser votre modèle normal.
Étape 5 Une bonne brosse nettoie mieux.
Prenez-en une à poils doux et arrondis. La taille devrait vous permettre d'atteindre les dents arrière. Il y a plusieurs sortes, demandez conseil au dentiste. L'Association dentaire canadienne recommande de changer de brosse tous les trois mois.

en haut


A l i m e n t a t i o n

Il est bon d'avoir un régime alimentaire équilibré pour la santé dentaire comme pour la santé en général. Sans les bons éléments nutritifs, les dents et les gencives sont plus sujettes à la carie et à l'infection. Le sucre est une des principales sources de problèmes dentaires. Les Canadiens absorbent en moyenne l'équivalent de 40kg de sucre par année.

Voici donc quelques moyens de le diminuer :

Si vous prenez des sucreries, evitez les caramels qui collent aux dents plus longtemps - et sont plus difficiles à nettoyer. Mangez des bonbons aux repas et pas comme collation. La salive abondante qu'on a alors aide à diluer et à laver le sucre. Ayez une brosse à dents de voyage que vous utiliserez après avoir mangé des sucreries. Si vous ne pouvez vous brosser les dents, au moins rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mangez des aliments fibreux, des légumes crus par exemple, ou encore mâchez de la gomme sans sucre.

Excellentes collations sans danger pour les dents!
 
Lait et babuerre
Fruits, légumes crus
Yaourt ordinaire, fromage ou fromage cottage
Oeufs cuits durs ou à la diable
Noix, graines de tournesol ou de citrouille
Toast Melba
Salades

en haut


P l a n   d e   p r é v e n t i o n   e n   c i n q   p o i n t s

Les Canadiens de tous les âges ont besoin de soins préventifs réguliers. Pour vous faciliter la tâche, l'Association dentaire canadienne a résumé en cinq points ce que vous devez faire afin de conserver un beau sourire.

Prevention en cinq points
 
1. Brossez-vous les dents au moins une fois toutes les 24 heures.
Doucement, en vous brossant les dents. Un bon brossage prend de 2 1/2 à 3 minutes.
2. Nettoyez entre les dents.
Tous les jours avec de la soie dentaire pour atteindre les endroits inaccessibles avec une brosse à dents, c'est-à-dire les interstices et le sillon gingival.
3. Prenez soin de votre bouche.
Évitez les sucreries et les boissons sucrées, surtout entre les repas. De plus ne fumez pas; le tabac est malsain pour les dents et les gencives et il peut causer le cancer de la bouche.
4. Surveillez vos gencives.
Apprenez à reconnaître les signes de parodontite, principale cause de la perte des dents chez les adultes: rougeur, enflure ou sensibilité; saignement (même légèrement) en vous brossant les dents; mauvaise haleine persistante. Voyez votre dentiste dès que ces symptomes se manifestent.
5. N'attendez pas d'avoir mal.
Faites-vous examiner et nettoyer régulièrement les dents chez le dentiste. C'est la meilleure façon de prévenir les ennuis et les dépenses inutiles.

D e s   d e n t s   s a i n e s   p o u r   l a   v i e

Vous n'aurez jamais rien de mieux que vos dents naturelles et votre dentiste fera l'impossible pour que vous n'en perdiez aucune. Vous devez cependant faire votre part, vous aussi, en les nettoyant avec la brosse et la soie dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste.

Si vous perdez une dent, il est important de la remplacer par un partiel, un pont ou un implant pour empêcher les autres dents de changer de position. Si elles se déplacent, les dents seront plus difficiles à nettoyer et plus susceptibles à la carie et aux infections de la gencive. Le mauvais alignement des dents peut causer des problèmes à la mâchoire.

Vos dents peuvent se mettre à branler en raison d'une maladie de la gencive, ou des suites d'un coup à la figure si vous tombez ou participez à des activités sportives. Quoi qu'il en soit, le problème est sérieux et il faut consulter le dentiste immédiatement.

Vous pouvez avoir mal aux gencives si vos prothèses dentaires sont mal ajustées ou si vous les gardez en bouche la nuit. Ce mal peut aussi être attribuable à un problème nutritionnel ou au «syndrome de la bouche sèche», problème plus commun chez les femmes âgées. Consultez votre dentiste au sujet de ces problèmes ou toute autre plaie dans la bouche qui ne cicatrise pas à l'intérieur de sept à 10 jours.

Pour vous renseigner sur les moyens à mettre en oeuvre pour conserver vos dents saines pour la vie, consultez votre dentiste.

en haut