M a l a d i e   d e s   g e n c i v e s

Les maladies de la gencive sont les problèmes bucco-dentaires les plus répandus chez les adultes. Elles se développent ordinairement lentement, souvent sans douleur, et font leur apparition à l'âge mûr plutôt qu'à un âge avancé.

Les maladies de la gencive sont ordinairement attribuables à la plaque, une couche invisible de bactéries qui s'accumule sur les dents. Si on ne la déloge pas en se nettoyant les dents avec la brosse et la soie dentaire, et en recevant régulièrement des soins professionnels chez le dentiste, la plaque durcit et se transforme en tartre (aussi appellé calcul) qu'on ne peut éliminer avec le brossage.

Si on laisse le tartre s'accumuler sur les dents, une infection bactérienne peut se développer dans le sillon gingival. Si on ne la soigne pas, l'infection peut détruire le tissu de la gencive et le tissu osseux qui soutient les dents. Éventuellement, les dents se déchaussent et risquent de tomber. Les maladies de la gencive peuvent aussi affecter les personnes qui ont des prothèses en rendant leur port inconfortable.

Votre dentiste a la formation voulue pour les déceler et les traiter mais peut envoyer les cas plus sérieux à un spécialiste qu'on appelle parodontiste. Quel que soit votre âge, on peut le plus souvent les prévenir. Si la maladie survient, on peut la soigner et souvent la guérir si elle est dépistée assez tôt.

Chez un petit nombre de patients toutefois, le contrôle des maladies de la gencive est un défi constant même si l'accumulation de tartre est parfaitement conrôlée et que l'accumulation de calcul est minime.